NouvellesCarnet de bord

MOT DU PRÉSIDENT – 2018

Planifika termine une année 2018 fructueuse

Avec 2018 qui s’achève, l’heure des bilans est arrivée pour toute l’équipe de Planifika. Malgré les incertitudes sur la scène politique qui ont marqué la dernière année, tant au plan provincial, que national ou international, la gestion d’actifs demeure un domaine de prédilection dans la culture des institutions et des entreprises d’ici. En effet, de plus en plus de gens d’affaire ou de responsables gouvernementaux sont sensibilisés à l’importance de maintenir une gestion d’actifs répondant aux meilleures normes internationales pour rester parmi les leaders dans leurs domaines.

Planifika-Bernard-Gaudreault

Vers de nouveaux défis

Cette année, notre équipe s’est affairée à consolider le travail qu’elle accomplit auprès de ses clients.

2018 a également été porteuse de contrats importants pour Planifika. Cette année, nous avons fait l’annonce de nouvelles associations avec Rio Tinto-IOC, VIA Rail Canada, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la ville de Montréal, de Granby, celle de Beaconsfield ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et son réseau de 72 commissions scolaires.

Notre équipe est déjà engagée dans tous ses nouveaux mandats diversifiés pour l’écriture de politique en gestion d’actifs, audits de parcs immobiliers sur une superficie de 4 millions de mètres carrés, plan directeur de maintien d’actifs (PDMA), accompagnement de clients dans la mise aux normes internationales telles que l’ISO 55 001, en plus d’offrir des formations et accompagnement de ressources, de produire des guides méthodologiques et de perfectionner ses outils technologiques.

Encore une fois, l’équipe de Planifika a réussi à se démarquer par son approche personnalisée, l’utilisation de technologies d’avant-garde et ses méthodes de travail innovantes. Tel un sherpa, Planifika accompagne ses clients dans leur périple de gestion d’actifs afin de les mener vers les plus hauts sommets!

Notre entreprise s’est encore une fois cette année démarquée par son développement, l’élargissement de son champ d’action par de nouveaux clients du domaine des transports et nous pouvons dire que nous avons relevé avec brio les défis que nous ont apportés les mandats de l’année!

D’autres contrats d’envergure obtenus en 2018 seront annoncés dans les prochaines semaines. Restez à l’affût!

 

Une équipe en expansion

Pour Planifika, l’année 2018 a été porteuse de bonnes nouvelles. Premièrement, je tiens à souligner que Jonathan Séguin-Verner, ingénieur de notre équipe, a reçu en début d’année la certification de l’Institute of Asset Management (IAM), portant à plus de 6 le nombre de professionnels accrédités en gestion d’actifs.

Enfin, 9 nouveaux collaborateurs se sont joints à notre équipe cette année, signe de la vitalité et du rayonnement de notre entreprise. Il s’agit de gens portant un bagage différent et amenant une expertise unique. Ils viennent consolider la force de Planifika; son équipe de plus de 30 sherpas, qui jour après jour guide ses clients dans leur périple de gestion d’actifs afin de les mener vers les plus hauts sommets.

C’est ainsi qu’en août dernier, nous annoncions l’arrivée d’Éliane Trudel, ingénieure en logiciel qui nous appuie dans la poursuite de nos développements technologiques, ainsi que la venue de Maxime Beaulieu, technicien en architecture, à titre de professionnel en mécanique du bâtiment. En octobre, nous avons accueilli Julie Lemieux, ingénieure, à titre de consultante sénior, ainsi que Gervais Bouchard, comme consultant sénior principal. Au même moment, Jessica Chauret, avocate, a joint Planifika pour aider à la rédaction et aux communications de l’entreprise.

 

 

 

Se sont joints également à l’équipe en cette fin d’année, Nicolas Turcotte, ingénieur civil à titre de professionnel en gestion d’actifs et 3 stagiaires : Jérémie Audet, analyste BI (informatique décisionnelle), Justine Bilodeau, ingénierie industrielle et Charles Gagnon en informatique.

Pour nos clients, l’ajout de professionnels d’expérience et de qualifications diversifiées démontre que Planifika est toujours soucieuse d’offrir le meilleur accompagnement possible et qu’elle progresse et évolue au même rythme qu’eux. Multidisciplinaire et certifiée, notre équipe est sans contredit la force ultime de notre succès!

 

Perspectives pour 2019

Pour la nouvelle année, nous chercherons à atteindre avec notre clientèle encore des nouveaux sommets. Nous mettrons tous les efforts de notre équipe nouvellement agrandit pour améliorer nos performances et continuer notre croissance.

Les prochains mois doivent être entrevus avec plus de préoccupations pour l’environnement. La gestion d’actifs dans son essence même nous incite à nous intéresser à cet aspect si important pour la pérennité de nos ressources et de nos infrastructures.

Garder une vision ouverte sur ces préoccupations permettra à Planifika de conserver son rôle de leader dans le domaine de la gestion d’actifs. Lançons-nous le défi de mettre le développement durable au cœur de nos prochaines actions!

 

Meilleurs voeux

En tant que président de Planifika, je peux vous assurer que je suis très fier des avancées de l’entreprise en 2018 et que j’entrevois l’avenir de notre équipe avec confiance. 2019 s’annonce encore prospère pour notre entreprise et nous l’aborderons avec toute l’énergie et l’enthousiasme qui nous caractérisent.

Je tiens à remercier les clients qui nous permettent de les accompagner pour relever de grands défis. Je remercie aussi toute l’équipe Planifika qui contribue au rayonnement et à l’avancement de l’entreprise.

À tous, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Bernard Gaudreault, MIAM – Président et Leader principal en gestion d’actifs

M. Gaudreault cumule 18 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs. Il est reconnu pour son esprit entrepreneur, son leadership et sa créativité. M. Gaudreault se spécialise dans l’élaboration et la mise en place de stratégies et de plans de gestion d’actifs. Il accompagne également ses clients dans la gestion du changement organisationnel et offre du coaching personnalisé aux leaders qui devront incarner ce changement dans l’implantation d’un système de gestion des actifs.