Carrières

Conseil en gestion d’actifs

Chez Planifika, notre équipe accompagne les organisations dans l'implantation de la gestion d'actifs selon les meilleures pratiques, notamment celles promues par l'Institute of Asset Management et découlant de la norme ISO 55000.
Il s’agit de gestion d’actifs physiques et non d’actifs financiers!
Différent et nouveau, n’est-ce pas?


Lieu de l'emploi

QUÉBEC

Vous êtes curieux d'en savoir davantage sur ce métier hors du commun?
5, 13, 28 ans d'expérience?
Écrivez-nous : emploi@planifika.net

N.B. Le masculin est employé pour faciliter la lecture, mais ne se veut nullement discriminatoire.

Qu'est-ce que la gestion d'actifs?

La gestion d’actifs est un domaine en émergence qui encadre la réalisation de valeur à partir des actifs d’une organisation (tels que bâtiments -et toutes ses composantes-, routes, conduites d’eau, ponts, actifs roulants, etc.).

La gestion d’actifs couvre un vaste éventail de processus d’affaires, notamment l’élaboration de stratégies, la planification, la gestion des données sur les actifs, la prise de décision, la mise en œuvre du cycle de vie, la gestion des risques ainsi que la gouvernance.

PLANIFIKA est pionnière de la gestion d’actifs au Québec.

🥇🥇🥇Unique en son genre, l’équipe de PLANIFIKA est leader dans son domaine.

Que fait un conseiller PLANIFIKA en gestion d'actifs?

📈 Le conseiller, par une bonne analyse du contexte d’affaires de ses clients, évalue et recommande les actions pertinentes pour permettre de mieux réaliser leur mission principale grâce à une gestion d’actifs optimisée.

🤝🏽Le conseiller coordonne la réalisation des mandats avec des équipes multidisciplinaires (de l’opérateur d’un actif, au décideur, en passant par les fournisseurs). Il faut briser les silos dans l’organisation!

🔊Il participe au rayonnement de PLANIFIKA au sein du marché nouveau de la gestion d’actifs (offre des ateliers et de la formation aux clients, s’implique auprès d’associations et comités divers, conférences et présentations, rédaction d’articles, kiosque dans les salons d’exposants, etc.).

  • Guider les clients dans l’implantation de la gestion d’actifs au sein de leur organisation :
    • Par la réalisation et la rédaction d’analyses de leurs besoins en gestion d’actifs en fonction de leur contexte d’affaire;
    • En offrant la formation en gestion d’actifs;
    • Par la collecte, la consolidation et l’organisation des données pertinentes sur leurs actifs pour une prise de décision améliorée;
    • Par la direction d’ateliers collaboratifs et d’accompagnement;
  • Coordonner les ressources attitrées aux mandats, en respectant l’échéancier et le budget imparti, tout en assurant la satisfaction du client;
  • Participer à la rédaction d’offres de services;
  • Contribuer au rayonnement de PLANIFIKA et de la gestion d’actifs à travers son implication dans le domaine, par exemple en représentant l’organisation au sein de conférences spécialisées.

 

Portrait du conseil-yé:

Les conseillers en gestion d’actifs que nous recherchons possèdent ces compétences:

  • Diplôme d’études universitaires pertinent (par exemple Baccalauréat en génie ou Baccalauréat en administration des affaires);
  • 5 ans ou plus d’expérience en gestion d’actifs, ou en service conseil dans un domaine connexe;
  • Bon entregent, aisance à communiquer, tant à l’écrit qu’à l’oral, en français et en anglais;
  • Autonomie et facilité à travailler en équipe;
  • Aisance à travailler avec différents outils technologiques;
  • Connaissances du logiciel Excel de niveau intermédiaire;
  • Bon esprit de synthèse et facilité à la rédaction;
  • + Connaissance du cadre de l’Institute of Asset Management (IAM) et de la norme ISO 55000, un atout;
  • ++ Expérience en gestion de projets, un atout;
  • +++ Connaissance de logiciels spécialisés en gestion d’actifs (tels que GMAO, logiciels de planification d’investissements et d’aide à la décision, système d’information géographique (SIG), etc.), un atout.

Notre équipe en action!

📍QUÉBEC 📍SAGUENAY 📍DENVER 📍OTTAWA 📍TROIS-RIVIÈRES : 2022 nous a permis de voyager!

Sur la photo , Francis Noel Bouvet (grand voyageur, père de l’implantation de la gestion d’actifs d’une grande ville du Québec, sympathique collaborateur) et Sylvie Boulanger (surprenante sur un terrain de pickleball, brillante Ph.D. Ing. avec une grande expérience), conseillers en gestion d’actifs, sherpas de Planifika, présentent devant des membres du CERIU.

Sur la photo du bas , c’est Nicolas Turcotte (en noir – drummer à ses heures, perfectionniste et spécialiste de la gestion des données) qui s’adresse aux ingénieurs municipaux pour faire la promotion de la gestion d’actifs.

 

Contact