LeadersNos sherpas

Louis-Martin Guénette

MIAM, vice-président R et D

Louis-Martin Guénette maîtrise avec doigté le domaine d’affaires de la gestion d’actifs. Il préconise une approche documentée, destinée à favoriser une gestion saine et durable du patrimoine bâti. Depuis son arrivée chez Planifika, Louis-Martin a géré plusieurs projets de consultation et d’audits, notamment celui des cégeps. Il a également offert de nombreuses formations et conférences en ce qui a trait à la gestion d’actifs. Notons qu’il s’est notamment adressé au Consul général des États-Unis, à la clientèle de Contech, à l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers (AGPI), à l’Association des estimateurs et économistes de la construction (AEÉCQ), aux gestionnaires des ressources financières et matérielles du réseau des cégeps et aux gestionnaires de diverses municipalités. Chaque fois, il est apprécié pour sa candeur, son savoir et son approche créative.

Au cours des dernières années, Louis-Martin s’est illustré en développant de nouvelles approches de gestion de l’information chez Planifika, notamment en matière de conception de formulaires électroniques et de tableaux de bord en ligne. Il a également revu les politiques de gestion des actifs de divers ministères provinciaux afin que ces derniers puissent se conformer aux exigences du Secrétariat du Conseil du trésor en matière de gestion d’actifs. Plus récemment, il a agi comme consultant auprès de la Ville de Québec afin de préparer le modèle BIM du projet de l’Amphithéâtre Vidéotron à être exploité en mode opérations et entretien (7D). En 2014, Louis-Martin a été l’un des premiers professionnels québécois à recevoir la certification de l’Institute of Asset Management (IAM) en Angleterre à titre de professionnel accrédité en gestion d’actifs.

Louis-Martin est vice-président R et D et à ce titre, il assure le leadership du développement et de l’évolution de l’expertise de Planifika. Il est le sherpa visionnaire, toujours à la recherche de nouvelles destinations, qui nous aide à repousser nos limites.

« Il est le sherpa visionnaire, toujours à la recherche de nouvelles destinations, qui nous aide à repousser nos limites. »

PROJETS ASSOCIÉS