ÉTUDES DE CAS

Ville de Gatineau

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, PROCESSUS DE DÉCISION

Planifika a réalisé une étude menant à la mise en place d’un plan d’intervention et de maintien d’actifs pour ses 10 arénas sur le territoire de la Ville de Gatineau.

10

situation actuelle

7

à démolir

4

situation finale en 2027

Planifika a mis en place un plan d’intervention global qui suggère des actions à réaliser pour chacun des arénas, dans le contexte de leur parc immobilier.

Le contexte

Plusieurs arénas de Gatineau nécessiteront des investissements majeurs au cours des prochaines années, et ce, à tous les niveaux. Ces bâtiments sont particulièrement sensibles à la désuétude, tant fonctionnelle que physique. Ils sont en effet difficiles à convertir pour d’autres usages et les pratiques de conception et de construction dans ce domaine ont grandement évolué depuis les dernières décennies.

Les données d’utilisation montraient que les arénas sont en grande demande; il était donc essentiel de considérer la continuité des opérations afin de limiter les pertes d’heures de glace au minimum. Pour permettre à la Ville de prendre des décisions éclairées et de maximiser leurs investissements, il s’avérait en outre primordial de connaître l’état actuel des installations ainsi que les besoins sur le plan de la programmation et des opérations.

Projet réalisé

À partir des données et des informations recueillies et colligées, Planifika a conçu un plan d’investissement qui inclut divers scénarios, lesquels prennent en considération les besoins futurs en immobilisations. Une analyse des coûts d’exploitation a permis d’obtenir une perspective sur l’ensemble du cycle de vie de l’actif.

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET