CASE STUDIES

Ville de Gatineau

Market

, Municipal

Services

, Decision Process

Planifika conducted a study that led to the implementation of an action and asset maintenance plan for the 10 arenas within the city of Gatineau.

10

arenas

7

to demolish

4

situation finale en 2027

Planifika implemented a global action plan that suggested actions to complete for each of the arenas, in the context of their property portfolio.

Context

Several arenas in Gatineau will require major investments over the coming years, at all levels. These buildings are particularly sensitive to disuse, both functional and physical. They are difficult to convert for different uses, and the design and construction practices in this field have evolved considerably in recent decades.

Usage data show that the arenas are in high demand; it was therefore essential to consider the continuity of operations to limit the loss of time on the ice to a minimum. To allow the city to make informed decisions and maximize their investments, it was essential to determine the current state of the facilities, as well as the programming and operations-related needs.

Project

Using the collected and compiled data, Planifika designed an investment plan that included various scenarios, which take future real estate needs into consideration. An analysis of the operational costs provided a perspective on the overall asset lifecycle.

COVID-19 Our team of sherpas is ready to serve you safely and looking foward to guide you in your asset management journey! Contact us!

Contact

ÉTUDES DE CAS

Ville de Gatineau

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, PROCESSUS DE DÉCISION

Planifika a réalisé une étude menant à la mise en place d’un plan d’intervention et de maintien d’actifs pour ses 10 arénas sur le territoire de la Ville de Gatineau.

10

situation actuelle

7

à démolir

4

situation finale en 2027

Planifika a mis en place un plan d’intervention global qui suggère des actions à réaliser pour chacun des arénas, dans le contexte de leur parc immobilier.

Le contexte

Plusieurs arénas de Gatineau nécessiteront des investissements majeurs au cours des prochaines années, et ce, à tous les niveaux. Ces bâtiments sont particulièrement sensibles à la désuétude, tant fonctionnelle que physique. Ils sont en effet difficiles à convertir pour d’autres usages et les pratiques de conception et de construction dans ce domaine ont grandement évolué depuis les dernières décennies.

Les données d’utilisation montraient que les arénas sont en grande demande; il était donc essentiel de considérer la continuité des opérations afin de limiter les pertes d’heures de glace au minimum. Pour permettre à la Ville de prendre des décisions éclairées et de maximiser leurs investissements, il s’avérait en outre primordial de connaître l’état actuel des installations ainsi que les besoins sur le plan de la programmation et des opérations.

Projet réalisé

À partir des données et des informations recueillies et colligées, Planifika a conçu un plan d’investissement qui inclut divers scénarios, lesquels prennent en considération les besoins futurs en immobilisations. Une analyse des coûts d’exploitation a permis d’obtenir une perspective sur l’ensemble du cycle de vie de l’actif.

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET