ÉTUDES DE CAS

Société québécoise des infrastructures (SQI)

Marché

, Immobilier commercial

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, ANALYSE DU NIVEAU DE MATURITÉ DE VOTRE ORGANISATION

La Société québécoise des infrastructures (SQI) souhaitait comparer son niveau d’avancement par rapport aux bonnes pratiques de l’industrie et obtenir un point de vue critique sur ses activités en gestion d’actifs, pour ensuite se constituer un plan d’action vers un système de gestion standardisé.

2,2MM

$ au PQI pour 2016-2026

365

immeubles

1,7M

m2

Les activités de collecte de données et de suivi sont des activités récurrentes importantes, mais qui nécessitent un effort important de la part des ressources des directions immobilières. Par ailleurs, la direction détient peu d’indicateurs fiables lui permettant d’analyser la situation et d’optimiser la gestion des actifs du parc.

Le contexte

La direction coordination et soutien en gestion des immeubles de la SQI détient un parc immobilier dispersé et diversifié. Douze directions immobilières régionales administrent plusieurs types d’immeubles, notamment des édifices à bureaux, des prisons, des palais de justice, des entrepôts et des postes de la Sureté du Québec.

Le projet réalisé

Planifika a réalisé une analyse d’écart entre les activités de la SQI et les bonnes pratiques promues dans la norme ISO 55 000, tout en ciblant des potentiels d’amélioration des processus afin de proposer une série de projets clés générateurs de valeur susceptibles d’améliorer les pratiques en gestion d’actifs physiques de l’organisation.

Suivant l’analyse d’une série de documents pertinents, plusieurs intervenants clés ont été rencontrés lors d’entrevues d’une durée approximative de deux heures. Les questions applicables du modèle d’évaluation de maturité de l’Institute of Asset Management ont été posées à chaque ressource afin de connaître en profondeur les pratiques en cours. Par la suite, deux sessions de démonstration et d’utilisation des principaux outils informatiques relatifs aux immobilisations et à la gestion de la maintenance ont été tenues.

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET