CASE STUDIES

SÉPAQ

Market

, Commercial real estate

Services

, Strategy and planning

Planifika was able to provide potential information management solutions to facilitate SÉPAQ’s decision-making regarding operations to complete on its assets.

+80

managers

365

buildings

1,7M

m2

Levels of service and risk management are significant concerns for the Sépaq. The coordination of the asset register with the accounting system required an in-depth study of hierarchization of data, in order to ensure that adequate monitoring is conducted for each property on the register.

Context

Sépaq’s assets are very dispersed geographically, located all throughout the province, in remote, rural or urban sites. Moreover, the assets come in an impressive variety, from hunting cabins to chalets and inns, and including all of the roads, bridges and culverts, not to mention the power grids and autonomous systems spread out throughout the parks and reserves.

Historically, the available financial resources were spread thinly and relatively uniformly throughout the network, but this practice was not very beneficial. The challenge consisted in selecting the best projects and investments. Moreover, the consideration of the lifespan of an outdoor product was fundamental, because some assets that support an activity or typical product must take into account the product’s lifecycle so that the organization does not need to support assets that do not generate revenue, or that do not adequately support the organization’s mission.

The Project

Several discussions took place in the form of workshops, as Planifika’s team oriented and guided Sépaq in its reflections. Then, various interactive dashboards were created using real and fictional data in order to develop the reflection and questions about the information requirements for achieving monitoring and planning objectives in asset management. At the request of Sépaq, Planifika communicated with the American National Park Service to discuss this organization’s more mature asset management practices.

Some asset models were built to accelerate data creation and minimize information collection costs on the ground. In addition, orientations were provided for preparing electronic data-entry forms for internal Sépaq teams.

LEADER

PARTNER IN THE PROJECT

Louis-Martin Guénette

MIAM, R&D Vice President

Contact

ÉTUDES DE CAS

SÉPAQ

Marché

, Immobilier commercial

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, STRATÉGIE ET PLANIFICATION

Planifika a su apporter des pistes de solution sur la gestion de l’information afin de faciliter la prise de décisions de la SÉPAQ quant aux interventions à réaliser dans son parc d’actifs.

+80

gestionnaires

365

immeubles

1,7M

m2

Les notions de maintien des niveaux de services et de gestion des risques sont une préoccupation importante pour la Sépaq. L’arrimage du registre des actifs avec le système comptable a nécessité une réflexion approfondie sur la hiérarchisation des données, afin de s’assurer qu’un suivi adéquat soit fait sur chaque bien immobilier du registre.

Le contexte

Le parc d’actifs de la Sépaq est géographiquement très dispersé, se retrouvant aux quatre coins de la province, dans des sites éloignés, ruraux ou encore urbains. De plus, le parc contient une diversité d’actifs impressionnante, allant des cabanes de chasseurs, en passant par les chalets et auberges, en plus d’inclure toutes les routes, ponts et ponceaux, sans oublier les réseaux électriques et systèmes autonomes qui parsèment les parcs et réserves.

Historiquement, les ressources financières disponibles étaient saupoudrées de manière relativement uniforme dans l’ensemble du réseau, mais cette pratique ne rapportait que très peu de bénéfices. Le défi consistait à sélectionner judicieusement les projets et investissements à faire. De plus, la considération de la durée de vie d’un produit plein air était fondamentale, puisque certains actifs qui soutiennent une activité ou un produit type doivent nécessairement considérer le cycle de vie du produit afin que l’organisation n’ait pas à supporter des actifs qui ne génèrent pas de revenus ou encore, qui n’appuient pas adéquatement la mission de l’organisation.

Le projet réalisé

Plusieurs échanges ont eu lieu sous forme d’atelier, alors que l’équipe de Planifika a orienté et guidé la Sépaq dans ses réflexions. Par la suite, divers tableaux de bord interactifs ont été créés à partir de données réelles, mais aussi fictives, afin de stimuler la réflexion et les questionnements sur les requis d’information voués à l’atteinte des objectifs de suivi et de planification en gestion d’actifs. À la demande de la Sépaq, Planifika a communiqué avec le National Park Services américain afin d’échanger sur les pratiques de cette organisation plus mature en gestion d’actifs.

Certaines modélisations des actifs ont été constituées afin d’accélérer la création des données et minimiser les coûts liés à la collecte d’information sur le terrain. De plus, des orientations ont été données pour préparer des formulaires électroniques de saisie de données à réaliser par les équipes internes de la Sépaq.

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET