ÉTUDES DE CAS

SÉPAQ

Marché

, Immobilier commercial

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, STRATÉGIE ET PLANIFICATION

Planifika a su apporter des pistes de solution sur la gestion de l’information afin de faciliter la prise de décisions de la SÉPAQ quant aux interventions à réaliser dans son parc d’actifs.

+80

gestionnaires

365

immeubles

1,7M

m2

Les notions de maintien des niveaux de services et de gestion des risques sont une préoccupation importante pour la Sépaq. L’arrimage du registre des actifs avec le système comptable a nécessité une réflexion approfondie sur la hiérarchisation des données, afin de s’assurer qu’un suivi adéquat soit fait sur chaque bien immobilier du registre.

Le contexte

Le parc d’actifs de la Sépaq est géographiquement très dispersé, se retrouvant aux quatre coins de la province, dans des sites éloignés, ruraux ou encore urbains. De plus, le parc contient une diversité d’actifs impressionnante, allant des cabanes de chasseurs, en passant par les chalets et auberges, en plus d’inclure toutes les routes, ponts et ponceaux, sans oublier les réseaux électriques et systèmes autonomes qui parsèment les parcs et réserves.

Historiquement, les ressources financières disponibles étaient saupoudrées de manière relativement uniforme dans l’ensemble du réseau, mais cette pratique ne rapportait que très peu de bénéfices. Le défi consistait à sélectionner judicieusement les projets et investissements à faire. De plus, la considération de la durée de vie d’un produit plein air était fondamentale, puisque certains actifs qui soutiennent une activité ou un produit type doivent nécessairement considérer le cycle de vie du produit afin que l’organisation n’ait pas à supporter des actifs qui ne génèrent pas de revenus ou encore, qui n’appuient pas adéquatement la mission de l’organisation.

Le projet réalisé

Plusieurs échanges ont eu lieu sous forme d’atelier, alors que l’équipe de Planifika a orienté et guidé la Sépaq dans ses réflexions. Par la suite, divers tableaux de bord interactifs ont été créés à partir de données réelles, mais aussi fictives, afin de stimuler la réflexion et les questionnements sur les requis d’information voués à l’atteinte des objectifs de suivi et de planification en gestion d’actifs. À la demande de la Sépaq, Planifika a communiqué avec le National Park Services américain afin d’échanger sur les pratiques de cette organisation plus mature en gestion d’actifs.

Certaines modélisations des actifs ont été constituées afin d’accélérer la création des données et minimiser les coûts liés à la collecte d’information sur le terrain. De plus, des orientations ont été données pour préparer des formulaires électroniques de saisie de données à réaliser par les équipes internes de la Sépaq.

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET