ÉTUDES DE CAS

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)

Marché

, Transport

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, ANALYSE DU NIVEAU DE MATURITÉ DE VOTRE ORGANISATION

À l’aide d’une analyse Phase 0, Planifika a aidé Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) à concentrer ses efforts au bon endroit et à se doter d’une feuille de route pour faire évoluer l’organisation selon les bonnes pratiques.

8

structures majeures

427M

$

8 000

interventions annuellement

En collaboration avec MAXXUM Gestion d’Actifs, PLANIFIKA s’est vu confier par la Direction de la planification de PJCCI le mandat de réaliser une étude Phase 0 et de proposer des projets d’amélioration générateurs de valeur.

Le contexte

La mission de PJCCI consiste à assurer, à l’aide d’une gestion systémique, la pérennité des infrastructures majeures qui lui sont confiées en préconisant une approche de développement durable.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le mandat de MAXXUM Gestion d’Actifs et de Planifika, qui doivent se pencher sur l’encadrement et le soutien que la DCSGI exerce sur les activités d’exploitation tout en observant l’apport des unités et vice-présidences qui sont parties prenantes à l’organisation.

PJCCI a vécu une transformation considérable au cours des cinq dernières années, passant d’une cinquantaine d’employés et d’un budget d’investissements de 30 M$ à au-delà de 150 employés et à un budget d’investissements de 300 M$. Cette transformation a eu pour effet d’intégrer un grand nombre de nouvelles ressources, alors que les processus n’étaient pas adaptés à une organisation cette envergure.

Le projet réalisé

La démarche consiste, dans un premier temps, à fournir des constats sur les pratiques liées aux processus et outils de gestion d’actifs en place dans l’organisation par rapport aux 39 sujets qui constituent le modèle du système de gestion d’actifs proposés par l’Institute of Asset Management (IAM). De plus, un niveau de maturité est attribué à chacun des sujets, sur une échelle de 0 à 3. Par la suite, un pointage global pour l’ensemble du modèle est calculé à partir de la moyenne de chacun des sujets.

Dans un deuxième temps, une série de projets clés générateurs de valeur sont identifiés en vue d’aider PJCCI à améliorer ses pratiques en matière de gestion des actifs physiques. La priorisation des projets est effectuée dans une perspective d’amélioration continue, et de manière à maximiser les gains à court terme.

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET