CASE STUDIES

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)

Market

, Transport

Services

, Analysis of your organization’s maturity

Using Phase 0 analysis, Planifika helped Jacques Cartier and Champlain Bridges Incorporated (JCCBI) focus its efforts in the right places and adopt a roadmap to develop the organization in accordance with good practices.

8

major structures

427M

$

8 000

operations annually

In collaboration with Planifika, MAXXUM Gestion d’Actifs was mandated by JCCBI’s management to complete a Phase 0MC study and propose value-creation improvement projects.

Context

JCCBI’s mission consists in using systemic management to ensure the longevity of major infrastructures under its responsibility while adopting a sustainable development approach.

This is the context for MAXXUM Gestion d’Actifs and Planifika’s mandate. These two organizations must examine the management and support that the DCSGI provides for the operational activities while observing the contribution of the units and vice-presidencies, which are stakeholders in the organization.

JCCBI has gone through a considerable transformation over the last five years, from around 50 employees and a capital budget of $30M to over 150 employees and a capital budget of $300M. This transformation meant that numerous new resources were added, but the processes were not adapted to an organization of this scale.

Project

First, the process consists in providing observations on the practices related to the organization’s asset management processes and tools in place in relation to the 39 subjects from the Institute of Asset Management’s (IAM) asset management system model. In addition, a level of maturity is attributed to each of the subjects, on a scale of 0 to 3. Then, a global point total for all of the models is calculated using an average of each of the subjects.

Secondly, a series of key value-creation projects are identified with the aim of helping JCCBI improve its practices in physical asset management. The prioritization of projects is carried out with a perspective of continued improvement, and in a way that maximizes short-term gains.

LEADER

PARTNER IN THE PROJECT

Louis-Martin Guénette

MIAM

Contact

ÉTUDES DE CAS

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)

Marché

, Transport

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, ANALYSE DU NIVEAU DE MATURITÉ DE VOTRE ORGANISATION

À l’aide d’une analyse Phase 0, Planifika a aidé Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) à concentrer ses efforts au bon endroit et à se doter d’une feuille de route pour faire évoluer l’organisation selon les bonnes pratiques.

8

structures majeures

427M

$

8 000

interventions annuellement

En collaboration avec MAXXUM Gestion d’Actifs, PLANIFIKA s’est vu confier par la Direction de la planification de PJCCI le mandat de réaliser une étude Phase 0 et de proposer des projets d’amélioration générateurs de valeur.

Le contexte

La mission de PJCCI consiste à assurer, à l’aide d’une gestion systémique, la pérennité des infrastructures majeures qui lui sont confiées en préconisant une approche de développement durable.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le mandat de MAXXUM Gestion d’Actifs et de Planifika, qui doivent se pencher sur l’encadrement et le soutien que la DCSGI exerce sur les activités d’exploitation tout en observant l’apport des unités et vice-présidences qui sont parties prenantes à l’organisation.

PJCCI a vécu une transformation considérable au cours des cinq dernières années, passant d’une cinquantaine d’employés et d’un budget d’investissements de 30 M$ à au-delà de 150 employés et à un budget d’investissements de 300 M$. Cette transformation a eu pour effet d’intégrer un grand nombre de nouvelles ressources, alors que les processus n’étaient pas adaptés à une organisation cette envergure.

Le projet réalisé

La démarche consiste, dans un premier temps, à fournir des constats sur les pratiques liées aux processus et outils de gestion d’actifs en place dans l’organisation par rapport aux 39 sujets qui constituent le modèle du système de gestion d’actifs proposés par l’Institute of Asset Management (IAM). De plus, un niveau de maturité est attribué à chacun des sujets, sur une échelle de 0 à 3. Par la suite, un pointage global pour l’ensemble du modèle est calculé à partir de la moyenne de chacun des sujets.

Dans un deuxième temps, une série de projets clés générateurs de valeur sont identifiés en vue d’aider PJCCI à améliorer ses pratiques en matière de gestion des actifs physiques. La priorisation des projets est effectuée dans une perspective d’amélioration continue, et de manière à maximiser les gains à court terme.

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET