ÉTUDES DE CAS

Hydro-Québec Services Partagés

Marché

, Utilités publiques

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, GESTION DE L’INFORMATION

Planifika a accompagné Hydro-Québec Services Partagés – division immobilière dans la conception d’un modèle d’évaluation de la valeur de remplacement de ses actifs.

14

directions sectorielles

VAR

+ 1MM$

+1M

m2

Un modèle paramétrique a été développé

Le  contexte

La division immobilière de Hydro Québec possède plus de 180 bâtiments à travers le Québec, répartis sur une superficie totale de plus de 1 000 000 m2. Hydro-Québec voulait faire la mise à jour de sa valeur de remplacement en remettant en question différentes approches paramétriques.

Le projet réalisé

La valeur de remplacement du parc immobilier a été calculée de manière paramétrique à partir de modèles de coûts créés par l’outil en ligne de RS Means, appelé Square Foot Cost Estimator. Les attributs des modèles, tels que la dimension et le nombre d’étages, ont été sélectionnés à la suite d’une analyse statistique des bâtiments du parc. Onze différents modèles ont été créés. Certains équipements ou composantes ont été ajoutés au modèle pour tenter de mieux représenter les particularités des bâtiments du parc d’Hydro-Québec. Les 11 types de modèles ont servi à calculer la valeur de chacun des 184 bâtiments du parc immobilier.

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET