ÉTUDES DE CAS

Hydro-Québec division production

Marché

, Utilités publiques

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, GESTION DES RISQUES ET CONTRÔLE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT

Planifika s'est vu confier le mandat de faire l'élaboration d’un plan directeur de maintien des actifs (PDMA) pour les immeubles à vocation résidentielle du bloc A et K pour les sites LG1-LG2.

96

unités

25K

m2

62M

VAR

Nous avons réalisé un audit technique permettant d’établir le déficit de maintien d’actifs 0-5 ans et l’inventaire des systèmes constituants l’immeuble d’estimer sa valeur de remplacement et les besoins de financement reliés au renouvellement des systèmes sur un horizon 0-25 ans.

Le contexte

Le PDMA repose sur la réalisation d’un audit technique ainsi qu’un inventaire des systèmes constituants l’ensemble des blocs A et K, qui présentent 96 unités de logement. Les tâches requises dans la réalisation de l’audit technique permettront d’établir le déficit de maintien d’actifs 0-5 ans et l’inventaire des systèmes constituants l’immeuble d’estimer sa valeur de remplacement et les besoins de financement reliés au renouvellement des systèmes sur un horizon 0-25 ans.

L’audit technique et l’inventaire des systèmes sera fait avec la participation active du personnel d’Hydro-Québec. Ceci dans un but de formation et de réduire l’effort de relevé terrain par l’équipe de Planifika.

Il est bon de rappeler que la réalisation d’un PDMA permet d’identifier et de prioriser les travaux à réaliser à court terme. L’analyse du cycle de vie permet quant à elle d’identifier les « pointes » de renouvellement des systèmes dans le temps et d’évaluer le fonds de prévoyance nécessaire au maintien des actifs.

hq1-2

Le besoin

Nous avons assisté le personnel de Hydro-Québec dans le déploiement et la mise en œuvre des stratégies de renouvellement et de mise à niveau des actifs afin de bâtir un plan directeur de maintien d’actifs (PDMA) dynamique (web) ainsi que des stratégies budgétaires associées. Ceci a été possible grâce à l’utilisation d’outils de visualisation de données qui nous a permis de croiser plusieurs types d’informations afin de prendre les meilleures décisions dans le contexte d’affaires d’Hydro-Québec production.

hq4

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET