ÉTUDES DE CAS

Fédération des cégeps du Québec

Marché

, Éducation

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, GESTION DE L’INFORMATION

Pour le compte de la Fédération des cégeps du Québec, Planifika a assuré la réalisation d’audits de 28 millions de mètres carrés de bâtiments et l’implantation d’un progiciel de gestion de maintien des actifs immobiliers.

48

cégeps

+800

bâtiments

+2,8M

m2

Le contrôle qualité des données a été soigneusement suivi par l’équipe de Planifika, afin de fournir des données uniformes dans l’ensemble du réseau.

Contexte

Le réseau des cégeps du Québec est constitué de 48 institutions, réparties dans près de 60 campus aux quatre coins du Québec. Le patrimoine bâti de chaque campus est diversifié, avec des bâtiments pouvant dater de la première moitié du 20e siècle.

Le ministère de l’Éducation étant partenaire du projet, l’uniformité et la constance des données et de l’information recueillies et saisies étaient un élément primordial. L’accès en lecture aux données était aussi un requis essentiel.

Projet réalisé

Tous les systèmes constituant chacun des bâtiments ont été inventoriés et modélisés dans le progiciel de maintien d’actifs implanté, afin de déterminer précisément la valeur de remplacement du bâtiment, l’indice de vétusté physique (IVP), le fonds de prévoyance nécessaire au maintien du bâtiment, des scénarios de financement à long terme.

Dans le cadre de la phase d’exploitation, Planifika offre maintenant des services de mise à jour des données, en conformité avec les exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor, tant pour la validité de l’état de chaque composant que pour le suivi des travaux.

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET