CASE STUDIES

COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES

Market

, Education

Services

, Information management

Review of asset management and maintenance processes, updating of SIMACS (SARRA) software data and implementation of GMAO system for the Des Chênes school district

+80

managers

55

buildings

200K

m2

Un audit des composantes Uniformat II niveau 3 ainsi qu’un bilan d’état de chacune des composantes a réalisé pour l’ensemble de la Commission scolaire des chênes (CSDC).

The Context

The CSDC’s preventative maintenance program on MAINT was not initially built to take full advantage of the routine maintenance concept, which optimizes physical travel and the number of staff operations. In the same way, integrating the data that are already in SIMACS and MAINT into the data-collection tools and methods added a level of complexity during the audit preparation phase.

The project

Different CSDC professionals were consulted in order to sort maintenance tasks into consistent groups, in the form of maintenance routines. These routines were developed based on different criteria, including the periodic nature of operations, the type of work involved, and the geographic location of the institutions.

A data retrieval logic using the different reports available on SIMACS and MAINT allowed the data to be reviewed on the electronic forms designed by Planifika. These data could therefore be viewed and modified directly on the ground in offline mode using the same electronic form as the one used to enter new assets.

Contact

ÉTUDES DE CAS

Commission scolaire des chênes

Marché

, Éducation

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, GESTION DE L’INFORMATION

Le principal mandat confié à Planifika consistait à réaliser une analyse des données déjà saisie dans SIMACS et Maint et d’optimiser les pratiques et processus de gestion d’actifs avec SIMACS et le logiciel de GMAO Maint 10.

+80

gestionnaires

55

bâtiments

200K

m2

Un audit des composantes Uniformat II niveau 3 ainsi qu’un bilan d’état de chacune des composantes a réalisé pour l’ensemble de la Commission scolaire des chênes (CSDC).

Le contexte

Le programme d’entretien préventif de la CSDC présent sur MAINT n’avait initialement pas été bâti pour tirer pleinement parti du concept de routine de maintenance, qui optimise les déplacements physiques et le nombre d’interventions du personnel. De même, l’intégration des données déjà existantes dans SIMACS et MAINT aux outils et méthodes de collecte de données a ajouté un niveau de complexité lors de la phase préparatoire aux audits.

Le projet réalisé

Différents professionnels de la CSDC ont été rencontrés pour regrouper les tâches de maintenance en des touts cohérents prenant la forme de routines de maintenance. Ces routines ont été conçues en fonction de différents critères, dont la périodicité des interventions, les corps de métier impliqués et les lieux géographiques des établissements.

Une logique d’extraction des données à partir des différents rapports disponibles sur SIMACS et MAINT a permis la révision des données sur les formulaires électroniques conçus par Planifika. Ces données ont ainsi pu être visualisées et modifiées directement sur le terrain en mode hors-ligne dans le même formulaire électronique que celui utilisé pour la saisie de nouveaux actifs.