ÉTUDES DE CAS

Commission scolaire des chênes

Marché

, Éducation

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, GESTION DE L’INFORMATION

Le principal mandat confié à Planifika consistait à réaliser une analyse des données déjà saisie dans SIMACS et Maint et d’optimiser les pratiques et processus de gestion d’actifs avec SIMACS et le logiciel de GMAO Maint 10.

+80

gestionnaires

55

bâtiments

200K

m2

Un audit des composantes Uniformat II niveau 3 ainsi qu’un bilan d’état de chacune des composantes a réalisé pour l’ensemble de la Commission scolaire des chênes (CSDC).

Le contexte

Le programme d’entretien préventif de la CSDC présent sur MAINT n’avait initialement pas été bâti pour tirer pleinement parti du concept de routine de maintenance, qui optimise les déplacements physiques et le nombre d’interventions du personnel. De même, l’intégration des données déjà existantes dans SIMACS et MAINT aux outils et méthodes de collecte de données a ajouté un niveau de complexité lors de la phase préparatoire aux audits.

Le projet réalisé

Différents professionnels de la CSDC ont été rencontrés pour regrouper les tâches de maintenance en des touts cohérents prenant la forme de routines de maintenance. Ces routines ont été conçues en fonction de différents critères, dont la périodicité des interventions, les corps de métier impliqués et les lieux géographiques des établissements.

Une logique d’extraction des données à partir des différents rapports disponibles sur SIMACS et MAINT a permis la révision des données sur les formulaires électroniques conçus par Planifika. Ces données ont ainsi pu être visualisées et modifiées directement sur le terrain en mode hors-ligne dans le même formulaire électronique que celui utilisé pour la saisie de nouveaux actifs.