CASE STUDIES

CIUSSS de l’Outaouais

Market

, Institutional

Services

, Information management

Planifika was mandated the task of performing technical inspections of the CISSS’s buildings, including the exterior fittings, to create an asset management master plan (AMMP), prioritized according to risk.

6

territorial directorates

63

buildings

+ 150K

m2

AMMP scenario development is unlimited. It is possible to divide up project costs over a period of 1 to 40 years, to postpone a project, to add a temporary budget, to spread it out over several years and modify all project parameters: cost, description, supporting service, priority, etc.

Context

In 2015, the Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) wanted to understand the maintenance deficit for the facilities supporting its mission, and it specified its needs in the Devis normalisé pour l’inspection technique des bâtiments.

In response to this ministerial request and its investment planning need, the Outaouais Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) entrusted Planifika with the development of its asset management master plan (AMMP).

Project

Planifika collected deficiencies on the ground by means of technical inspections in architecture, mechanics, electricity, structure, and elevators. The inspections were conducted using electronic tablets to ensure the uniformity and quality of the data collected, no matter the inspector.

The data was verified in collaboration with the project manager, and the deficiencies in coherent projects were assembled. This grouping of project deficiencies aimed to produce a succinct list of projects prioritized by risk.

The AMMP was created in preliminary mode by the inspectors, and then finalized with the client. The AMMP is available for one or several buildings, for a period of 40 years. The facility condition index is projected over time in relation to investments. Several investment scenarios are generated with the aim of defining the level of investment, in line with the organization’s strategic objectives.

COVID-19 Our team of sherpas is ready to serve you safely and looking foward to guide you in your asset management journey! Contact us!

Contact

ÉTUDES DE CAS

CISSS de l’Outaouais

Marché

, Santé

DOMAINES D’INTERVENTIONS

, GESTION DE L’INFORMATION

Planifika s’est vu confier la réalisation des inspections techniques des bâtiments du CISSS, incluant les aménagements extérieurs, pour créer un plan directeur de maintien des actifs (PDMA) priorisé selon le risque.

6

directions territoriales

63

bâtiments

+ 150K

m2

L’élaboration de scénarios de PDMA est sans limites. Il est possible de répartir les coûts de projet sur une période de 1 à 40 ans, de retarder un projet, d’ajouter un budget ponctuel, de le répartir sur plusieurs années et de modifier tous les paramètres qui composent les projets : coût, description, service porteur, priorité, etc.

Le contexte :

En 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) désire connaître le déficit d’entretien des installations qui soutiennent sa mission et il précise son besoin dans le Devis normalisé pour l’inspection technique des bâtiments.

Pour répondre à cette demande ministérielle et à son besoin de planification des investissements, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais confie à Planifika la réalisation de son Plan directeur de maintien des actifs (PDMA).

Le projet réalisé :

Planifika a effectué la collecte des déficiences sur le terrain avec des inspections techniques pour les disciplines d’architecture, de mécanique, d’électricité, de structure et d’ascenseurs. L’inspection a été réalisée à l’aide de tablettes électroniques qui assurent une uniformité et une qualité des données collectées, et ce, peu importe qui agit comme inspecteur.

La vérification des données a été réalisée en collaboration avec le chargé de projet, et l’assemblage des déficiences en projets cohérents a été effectué. Ce regroupement de déficiences en projets a pour but d’obtenir une liste succincte de projets qui sont priorisés en fonction du risque.

Le montage du PDMA a été réalisé en mode préliminaire avec les inspecteurs et, par la suite,  finalisé avec le client. Le PDMA est disponible pour un ou des bâtiments, et ce, pour une période de 40 ans. L’indice de vétusté physique est projeté dans le temps en fonction des investissements. Plusieurs scénarios d’investissement sont générés en vue de définir le niveau d’investissement en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation.

LEADER

ASSOCIÉ AU PROJET